Retour à la page BLOG

DOCTOBAT est une jeune entreprise. Cela n’empêche pas son activité de s’accroître de manière importante…

Interview de son fondateur et dirigeant en 8 questions.

#1 Comment vous est venue l’idée de créer Doctobat ?

Cela fait de nombreuses années que je suis sollicité par famille et amis pour des conseils en matière de bâtiment : fissures, projet de travaux, analyse de devis, choix de matériaux,… Un jour, mon épouse m’a dit : « Pourquoi ne ferais-tu pas bénéficier plus de gens de ton expérience ? ». Cela a fait son chemin dans mon esprit et Doctobat est née.

#2 Quel parcours avant la création de cette entreprise ?

Ingénieur en génie civil de formation, j’ai commencé par des études en techniques de maintenance. Diplôme en poche, j’ai rapidement pu mettre à profit mes connaissances sur des grands projets d’envergure nationale et internationale. Cela a été très formateur. Quelques années plus tard, j’ai décidé de soutenir une thèse afin d’approfondir un sujet qui me tenait particulièrement à cœur*, tout en continuant mon activité professionnelle. J’ai obtenu le titre de Docteur en 2020. Si cette expérience universitaire m’a beaucoup appris, je reste néanmoins un homme de terrain qui apprécie l’aspect concret de la construction.

* sujet de thèse relatif aux marges de conception parasismiques pour les infrastructures complexes

#3 Comment adapter aux constructions classiques ces connaissances dédiées aux bâtiments complexes ?

C’est plus simple qu’il n’y parait. Les procédés constructifs sont nombreux mais les bases se rejoignent. Comme je l’ai déjà dit, je suis un ingénieur de formation : je reste très pragmatique dans mon raisonnement. Je sais adapter mon analyse au sujet, quelle que soit sa dimension. Si les grandes infrastructures ou constructions sont fascinantes, chaque ouvrage peut avoir des secrets. J’aime les découvrir. En outre, mon regard s’est aguerri à force de rencontrer des situations diverses. J’exploite cet atout tant sur les ouvrages modestes que sur les plus conséquents.

#4 Une maison, c’est quand même très différent d’un ouvrage industriel ?

Oui et non. Les points de vigilance ne sont pas tout à fait les mêmes mais la démarche n’est pas si éloignée. J’ai par ailleurs été moi même en situation d’acheter et de vendre un bien. J’en suis à ma 3ème maison en tant que propriétaire… J’ai acheté et revendu les 2 premières suite à des mutations professionnelles. J’ai également été locataire de plusieurs biens. Alors, les visites, ça me connait !

#5 Quelle plus-value pour un vendeur de faire appel à Doctobat ?

L’inspection bâtimentaire est un atout considérable pour la vente d’un bien. Elle permet de démontrer la qualité technique de ce bien aux acheteurs potentiels. Présenter un rapport d’inspection établi par un expert est de nature à rassurer considérablement les acheteurs et limite le risque de négociation du prix de vente.

#6 Les acheteurs peuvent-ils aussi vous faire intervenir ?

Bien sûr ! Si l’essentiel de nos clients sont des propriétaires vendeurs de leur bien, nous sommes également sollicités par des acheteurs qui veulent se rassurer sur le choix de leur future maison. Au prix de l’immobilier, on les comprend ! En général, ils se concentrent sur la disposition des pièces et la déco ; moi je m’attache à l’aspect technique afin de limiter les mauvaises surprises. Et détrompez-vous : je ne suis pas sollicité que par des personnes seules. J’ai de nombreuses familles qui font appel à moi car ils ne sont juste pas « du métier ». Cela les rassure de se faire accompagner par un expert, surtout quand ils n’en ont pas dans leurs connaissances.

#7 Pouvez-vous évoquer le volet Expertise de Doctobat ?

Malheureusement, il arrive que les constructions subissent des désordres ou des sinistres : accident, évènement naturel lié au sol ou au climat. Doctobat peut accompagner les propriétaires pour monter un dossier solide face à leur assureur. Nous intervenons également en phase chantier ou au moment de la réception d’un ouvrage. Les situations où l’on a besoin de se faire conseiller en matière de construction sont nombreuses !

#8 Pourquoi consulter Doctobat et pas une autre entreprise ?

Il faut être en confiance avec l’expert auquel on fait appel. Je m’attache à tisser ce lien avec les clients que je rencontre. Je crois que cela est aussi important que mon expérience et mes diplômes. Chacun a son histoire, des besoins propres. Nous essayons au maximum de répondre aux attentes de nos clients grâce aux options et aux prestations personnalisables. Un autre point fondamental : certaines entreprises fédèrent un ensemble de techniciens en France pour mailler le territoire. Je déconseillerais de faire appel à eux car leur expérience et leurs moyens sont hétérogènes. Je ne suis pas sûr que leurs clients en soient pour leur argent.

Le + Doctobat

Lors de nos inspections, nous sommes souvent amenés à utiliser un drone. Cet outil d’inspection maniable et discret est un réel atout : en plus d’être utile pour détecter les désordres éventuels sur les toitures les plus complexes, sa caméra à haute définition nous procure des images uniques du bien. De quoi vous délivrer de beaux souvenirs !

NB : L’utilisation du drone peut être limitée par la réglementation applicable localement et les conditions météorologiques.

Laurent

Dirigeant de Doctobat

Retour à la page BLOG