Retour à la page BLOG

Les murs des habitations peuvent être affectés par divers désordres, tels que des fissures. Le plus souvent structurelles, les fissures sont le résultats de tensions qui s’exercent sur la maçonnerie et la fragilisent. Pour remédier à ces désordres, il faut en déterminer l’origine.

 

fissure
Qu’est-ce qu’une fissure structurelle ?

C’est une fissure qui, comme son nom l’indique, touche à la structure de la maison. Elle apparait généralement sur les murs extérieurs à différents endroits.

Les murs d’une maison sont souvent constitués de parpaings ou de briques assemblées par un mortier, tenus ensemble par des chaînages et raidisseurs en béton armé. Leur face externe est recouverte d’un enduit ou d’un crépi. Les fissures qui apparaissent sur l’enduit peuvent n’être que superficielles. Elles sont inesthétiques mais ne touchent que l’enduit. Si par contre, elles viennent du mur lui-même, elles peuvent être graves surtout si elles sont traversantes. Elles traversent alors la paroi de part et en part, engendrant des infiltrations d’eau et d’air.

façade fissurée
fissures sur façade

D’où viennent les fissures structurelles ?

La principale cause des fissures structurelles reste le mouvement de terrain : le sol instable exerce des tensions sur l’enveloppe du bâtiment, ce qui crée des tassements différentiels. Les chaînages horizontaux ou verticaux absents ou défaillants, constituent des facteurs aggravants. Enfin, une mauvaise réalisation des appuis, des allèges et des linteaux, au niveau des fenêtres, contribue aussi à l’apparition de fissures structurelles.

Le saviez-vous ?

Les fissures superficielles sont légion et leur gêne est plutôt d’ordre esthétique. Fines, elles apparaissent, par exemple, en cas de mauvais séchage de l’enduit.

En revanche, les fissures structurelles sont plus impressionnantes par leur dimension et constituent un danger réel pour l’intégrité de la construction. DOCTOBAT en tant qu’expert peut aider les propriétaires sinistrés à évaluer la dangerosité des fissures structurelles et à en identifier la cause pour envisager les solutions réparatrices.

Des situations typiques des fissures structurelles

Les difficultés à ouvrir les portes et fenêtres sont un signe de tensions structurelles sur une maison. Les tassements de fondations entraînent souvent des distorsions de certains matériaux et parties de la construction. Les portes et les fenêtres en font partie. Les mêmes distorsions sont susceptibles d’apparaître, en intérieur, en cas d’affaissement du dallage.

L’affaissement de dallage traduit généralement un problème de fissures structurelles. Un tassement de terrain trouve son origine, le plus souvent, en périphérie sous les fondations. Puis, il atteint le dallage. L’affaissement de dallage est constaté en cas de vide sous les plinthes. Il se caractérise aussi des fissures sur cloisons et le carrelage par exemple.

Les fissures visibles en façade se manifestent par une fente. Elles apparaissent le plus souvent sur les murs extérieurs et peuvent concerner la structure de la construction. D’autres éléments peuvent être impacté comme les plafonds, les planchers, ou encore les dalles. Quoi qu’il en soit, les fissures en escalier généralement avec arrachement de matière traduisent leur caractère structurel.

Le + Doctobat

L’expertise menée par DOCTOBAT va permettre de caractériser les fissures, de comprendre leur origine et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

Pour votre bien, n’hésitez plus à consulter !

Laurent

Fondateur de Doctobat

Retour à la page BLOG