Retour à la page BLOG

Pour vous prémunir contre les incendies domestiques, il est essentiel d’assurer un bon entretien de vos différents équipements électriques, au gaz et de chauffage. Voici plusieurs conseils à suivre dans votre habitat afin d’assurer votre sécurité et celle de vos proches.

En France, un incendie domestique se déclare toutes les deux minutes. Les résidents ont alors environ 1 minute pour quitter les lieux. Tous les ans, près de 300 décès sont dus à des feux domestiques.

Conseil : La meilleure façon de sécuriser sa maison contre les incendies est d’identifier et réduire les risques de feu domestique. Près des deux tiers de ces décès sont imputables à l’absence d’un détecteur de fumée.

Prenez-soin de votre installation électrique

Saviez-vous que plus d’un quart des incendies domestiques sont liés à une installation de gaz, de chauffage ou d’électricité défectueuse ?

Pensez à remplacer immédiatement une prise électrique ou un interrupteur dès qu’il vous paraît vétuste ou abîmé par un choc. Ce réflexe permet d’éviter les courts-circuits à l’origine des incendies.

Évitez de brancher trop d’appareils sur une même prise. En surchargeant une multiprise (qui est normalement réservée à des appareils de faible puissance), vous risquez de provoquer une surchauffe.

Vérifiez que votre installation électrique est bien aux normes. Si vous avez des doutes sur la qualité ou la vétusté de votre installation, il est peut-être temps de la rénover ou de faire appel à un électricien.

 

Entretenez bien vos équipements fonctionnant au gaz

Faites entretenir votre chaudière par un chauffagiste 1 fois par an : c’est une obligation. Après sa visite, le chauffagiste doit vous remettre un procès-verbal avec la liste des points vérifiés et des défauts corrigés. Vous devez le conserver pendant deux ans.

Changez les tuyaux flexibles qui alimentent votre cuisinière à gaz : leur date de validité est inscrite sur le tuyau. N’attendez pas cette date si le tuyau est craquelé ou fissuré, changez-le immédiatement ! Veillez à ce que le tuyau de raccordement soit éloigné de toute source de chaleur (radiateur notamment).

Entretenez les brûleurs de votre cuisinière : les résidus de gras peuvent obstruer les brûleurs, empêcher leur bon fonctionnement ou même prendre feu.

Soyez vigilants dans votre cuisine

Nettoyez le plus souvent possible les filtres de votre hotte aspirante, car le gras qui s’y dépose peut facilement s’enflammer. Pour les hottes à extraction et à recyclage, lavez tous les deux mois le filtre à graisse en le laissant tremper 15 minutes dans une eau savonneuse, puis rincez abondamment. Si vous possédez une hotte à recyclage, vous devrez remplacer le filtre à charbon actif tous les 4 mois.

Conseil : Vérifiez sur le mode d’emploi si vos filtres peuvent aller au lave-vaisselle, un mode de lavage bien pratique.

Faites la cuisine sans vous mettre en danger, et soyez encore plus attentifs quand vous vous servez d’huile bouillante par exemple. Ne laissez pas les enfants seuls en présence d’un four allumé ou d’une plaque de cuisson en marche.

Plus de 50% des incendies domestiques viennent de la cuisine.

Faites ramoner régulièrement vos cheminées

Le ramonage consiste à nettoyer la paroi intérieure du conduit de cheminée pour éliminer les suies et dépôts sur toute sa longueur ; il permet principalement de prévenir les risques d’incendie et d’éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone.

Si vous avez une cheminée, vous devez en principe faire ramoner et vérifier, par votre chauffagiste ou une entreprise de ramonage, 2 fois par an le conduit de fumée (pour les conduits bois, charbon et fioul) dont 1 fois en période de chauffe. 1 fois est nécessaire pour les conduits gaz (alimentés par des combustibles gazeux).

Conseil : Si l’intervention d’un ramoneur professionnel est obligatoire, rien ne vous empêche néanmoins de procéder à un entretien plus léger entre 2 ramonages pour obtenir un meilleur tirage. Plus votre conduit sera maintenu en bon état de propreté, plus vous éviterez les feux de cheminée et les intoxications.

 

Au quotidien, faites preuve de prudence avec les flammes

Pour les fumeurs : contrôlez que les cigarettes sont bien éteintes avant de les jeter. De plus en plus d’individus décèdent lors d’un incendie provoqué par une cigarette mal éteinte ou autre produit du même type. Ne fumez pas dans des endroits sensibles de votre logement, ni d’ailleurs à proximité d’un détecteur de fumée pour éviter que celui-ci ne se déclenche.

Aux amateurs de bougies : vérifiez que les bougies sont posées sur un meuble protégé et assez loin des produits inflammables et rideaux.

 

Stockez les produits et matériaux  potentiellement inflammables en sécurité

Tous les produits d’entretien, les bombes aérosols, les peintures, les cartons ou encore les tissus doivent être impérativement éloignés des sources de chaleur telles qu’un radiateur, une chaudière, une lampe halogène, etc.

N’hésitez pas à les ranger dans un placard fermé, à l’abri et en hauteur pour éviter que les enfants puissent y accéder. Placez, dans un autre endroit de votre logement, les briquets, les allumettes ou les allumes gaz.

 

Installez un détecteur de fumée et vérifiez le régulièrement

Pour votre sécurité et celle de votre famille, posez des détecteurs de fumée dans votre logement. Sachez d’ailleurs que ce dispositif est obligatoire dans tous les logements depuis la loi Morange.

Une fois actif, ce détecteur va reconnaître la présence de fumée qui émane de la combustion dans l’air et avertir les occupants de l’habitation par une alarme sonore et un signal lumineux. Les détecteurs de fumée s’installent dans le salon mais surtout dans les chambres à coucher et dans les couloirs qui y mènent.

Le saviez-vous ?

10 minutes, c’est le temps moyen avant que les pompiers n’interviennent en milieu urbain.

Une porte résiste en général 30 minutes au feu.

Retour à la page BLOG