ACCUEIL » PARTICULIERS » INSPECTION » INSPECTION EN DETAIL

L’inspection en détail

Dans le cadre des prestations BASIQUE, APPROFONDIE et PREMIUM, un inspecteur se déplace in situ pour effectuer une visite technique du bien. Cette visite s’articule autour de 10 thèmes comprenant pas moins de 135 éléments de contrôle. Quel que soit le niveau de prestation retenu, l’ingénieur passera en revue l’ensemble de ces éléments techniques.

Pour une prestation de niveau BASIQUE, il passera en revue ces points de contrôle par échantillonnage (vérification d’un nombre significatif de portes, de fenêtres, de robinets, de prise de courant…) afin de déterminer un état technique général du bien.

Pour une prestation APPROFONDIE ou PREMIUM, il s’attachera à vérifier l’ensemble des éléments visibles et accessibles (chaque porte, chaque interrupteur, chaque radiateur…) afin de dresser un bilan technique détaillé.

Découvrez ci-dessous la liste non-exhaustive des éléments analysés :

Charpente & Couverture

L’inspection consiste à évaluer la structure générale de la charpente et l’état des matériaux de couverture (tuile, ardoise, bardage). L’ingénieur inspecte les points singuliers qui sont les principales sources de fuite d’une toiture et il vérifie la bonne intégration des fenêtres de toit. Il contrôle les gouttières et les descentes d’eau pluviale qui sont également des sources de désordres significatifs à long terme. Il se prononce sur le bon entretien de la charpente et de la couverture.

L’inspecteur signale notamment toute indice de fuite active nécessitant une intervention et les désordres pouvant compromettre l’intégrité de la charpente.

Extérieur & Structure

L’inspecteur contrôle les allées, les accès, les regards, les clôtures, les portails, les perrons, les terrasses, les escaliers extérieurs et les murs de soutènement sur la parcelle.

Il décrit et évalue l’état de l’enveloppe extérieure du bâtiment. Il vérifie le bon entretien des façades et identifie les éventuels désordres structurels ou ceux liés aux fondations.

Les pathologies des façades sont assez fréquentes, notamment celles liées aux phénomènes de fissuration mais ne sont pas nécessairement graves. L’inspecteur les recense, les évalue et émet des prescriptions de suivi ou d’auscultation plus poussée si nécessaire.

Garage & Sous-sol

Les garages et les sous-sols ne sont pas comptabilisés dans la surface utile de l’ouvrage. Pour autant, ils peuvent faire partie du même bloc structurel que le bâtiment principal.

L’inspecteur recherche les indices de désordres structurels ou liés aux fondations. A cet égard, il peut également contrôler les vides sanitaires accessibles.

Ces volumes abritent généralement de nombreux équipements liés au système de distribution électrique, au système de filtration et de distribution d’eau, au système de production et de distribution de chaleur.

Cuisine

Dans un bâtiment d’habitation, la cuisine est une des pièces les plus utilisée. Elle contient de nombreux équipements et mérite une attention particulière au-delà des seuls aspects fonctionnels et esthétiques. Elle est donc traitée à l’occasion d’un chapitre dédié.

Elle ressemble de nombreux points de contrôle liés à l’ensemble des corps d’état (électricité, ventilation, fluides…).

Salles d'eau

Les salles de bain, sanitaires, buanderie et salles de douche font également l’objet d’un chapitre dédié. La présence d’eau dans un ouvrage n’est pas anodine et peut générer sur le long terme de nombreuses sources de pathologies par fuite, défaut d’aération…

L’inspecteur contrôle plusieurs points en lien avec l’ensemble des corps d’état du fonctionnement de la robinetterie au contrôle de l’humidité en passant la bonne fixation des éléments d’accessibilité et de sécurité.

Chauffage - Ventilation Climatisation

L’inspecteur vérifie le fonctionnement des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation. Il contrôle l’accessibilité aux organes de production et à leur système de pilotage dont il vérifie également le fonctionnement.

Il s’assure de la bonne fixation de ces équipements au sol et aux murs.

Plomberie

L’inspecteur vérifie le fonctionnement des équipements sanitaires et constate la présence d’un bon débit d’eau et d’un bon écoulement. Il inspecte l’état général du chauffe-eau et de la chaudière dont il note les preuves de bon entretien.

Dans l’ouvrage, il contrôle l’état des canalisations apparentes du système de distribution d’eau potable et du système d’évacuation des eaux usées. Il contrôle la manœuvrabilité des vannes et robinets d’arrêt.

Il recense les équipements nécessitant un remplacement ou une réparation immédiate. Il émet des préconisations pour d’éventuelles investigations complémentaires.

Électricité(CFO-CFA)

Le système de distribution électrique est un élément central des résidences modernes. Il comprend la distribution électrique 250V ou 380V. Il comprend également plusieurs réseaux de courant faible : téléphonie, fibre, interphonie, visiophonie, intrusion, vidéosurveillance…

L’inspecteur liste et caractérise ces réseaux. Il en contrôle le bon fonctionnement. Il vérifie le bon accès au compteurs électriques et aux points de raccordement avec le domaine public et évalue son potentiel d’évolution. Il vérifie l’accessibilité et la lisibilité du tableau électrique.

Il vérifie également la présence et fonctionnement des détecteurs de fumée.

Conduit de fumée

L’inspecteur décrit les types de foyer. Il recense les conduits de fumée et en inspecte les parties visibles et accessibles. Il vérifie la présence de trappes, grilles et registres d’aération ou de tirage.

Il recense les preuves de bon entretien des conduits de fumée, des poêles et cheminées.

Combles & Isolation

L’inspecteur visite les combles et autres espaces accessibles non habitables. Il procède à un examen visuel de la charpente, constate et décrit le système d’isolation. Il contrôle le traitement des points singuliers qui, en dépit d’une très bonne isolation, peuvent conduire à d’importantes fuites thermiques.

Il vérifie également l’état intérieur des chatières, du faîtage et des sorties de toiture.

Il note les traces de présence animale (nids de frelons, rongeurs…).

Menuiseries

L’inspecteur vérifie l’état, le fonctionnement et le verrouillage des portes, portails, portillons et porte de garage.

Il contrôle l’état des fenêtres, des volets, leur bonne manœuvrabilité et leur système de commande.

Il contrôle également les escaliers, les mains courantes et les balustrades.

Sols - Cloisons - Plafonds

Sans considérer les aspects esthétiques, l’analyse technique consiste à rechercher des indices de désordres structurels, des traces de présence d’humidité.

Pour les sols, l’ingénieur recherche les défauts de planéité apparents, les défauts d’adhérence des carrelages et moquettes, les mouvements anormaux des parquets.

Si vous avez des questions avant de vous lancer, n’hésitez pas à nous contacter pour une étude personnalisée :