ACCUEIL » PARTICULIERS » INSPECTION » OPTIONS D’UNE INSPECTION

Les options

Dans le cadre des inspections sur site, n’oubliez pas de consulter nos options !

Particuliers, DOCTOBAT a décidé de vous rendre accessible des prestations habituellement destinées aux professionnels.  Nous vous proposons  un panel d’options pour adapter les forfaits aux besoins propres à chaque propriété.

Corps de ferme

Dépendance

Dépendance – Véranda (option)

Si votre propriété possède une annexe séparée ou accolée non comptabilisée dans la surface habitable : garage, pool house, atelier, corps de ferme, véranda, abri, cabane de jardin… N’oubliez pas de la faire inspecter.

En savoir plus

L’inspecteur procède aux mêmes types de vérifications que celles de votre bâtiment principal. Pour chaque corps d’état (charpente, couverture, électricité, plomberie…), il procède par échantillonnage en contrôlant un nombre de points représentatifs en fonction de la superficie de l’ouvrage.

Piscine extérieure

Piscine extérieure couverte

Abri ou véranda

Piscine intérieure

Piscine (option)

Lors de l’inspection, pensez à faire vérifier votre piscine, votre spa ou votre jacuzzi si votre logement en est équipé.

En savoir plus

Il s’agit d’une vérification technique générale. L’ingénieur inspecte les parties visibles de la piscine, les aménagements et équipements fixes aux abords de la piscine (margelle, douche…). Il vérifie le bon fonctionnement des systèmes de pompage, de filtration, de nettoyage, de chauffage mais il n’a pas vocation à en vérifier le niveau de performance, d’obsolescence ou d’usure. Il inspecte les puisards du système de drainage et vérifie le fonctionnement des interrupteurs et prises d’alimentation électriques. Il est vigilant à la présence de structures avoisinantes et à la proximité éventuelle de la végétation.

Il relève les éventuels défauts des systèmes de sécurité présents (alarme, barrière, échelle, rideau) et en vérifie le fonctionnement. Enfin, il effectue un contrôle de la qualité de l’eau et recueille les preuves d’entretien.

Pour les piscines extérieures couvertes, il contrôle la structure. Pour les piscines intérieures, il effectue une recherche de pathologies liées à l’humidité à l’aide d’une caméra thermique et de sondes d’hygrométrie.

L’inspecteur n’est pas tenu de contrôler les parties immergées. L’inspection consiste à dresser un bilan technique de première approche. Elle ne remplace pas les opérations d’entretien qui doivent être effectuées par un pisciniste, ne génère aucune période de garantie de fonctionnement et ne peut garantir l’absence de tout défaut de fonctionnement et de sécurité.

Borne de recharge

Borne de recharge

Borne de recharge

Borne de recharge véhicule électrique (option)

Votre logement est équipé d’une borne de recharge pour effectuer des recharges rapides de votre véhicule électrique. N’hésitez pas à vérifier la valeur technique de cet atout.

En savoir plus

L’ingénieur effectue une vérification de l’état général de la borne et du câble.

Equipé d’un contrôleur de point de recharge pour véhicule électrique, il vérifie l’isolation et le courant résiduel de la borne de recharge. Il relève l’ampérage maximum pouvant être délivré par la borne et effectue une simulation multi marque pour s’assurer du fonctionnement de la prise pour un grand nombre de véhicules. Toutefois, ces technologies étant en rapide évolution, l’essai ne permet pas de garantir la compatibilité de la borne pour tout type de véhicule.

Cette option est valable pour les prises de type 1 et 2.

Cette option ne concerne pas les recharges lentes effectuées sur des prises électriques monophasées classiques.

Système d'arrosage automatique

Système d’arrosage automatique (option)

Disposer d’un système d’arrosage automatique fonctionnel peut être un atout… encore faut-il qu’il soit fonctionnel !

En savoir plus

L’inspecteur vérifie le raccordement du système au réseau d’eau ou au point de puisage. Il s’assure du fonctionnement du système d’arrosage et du système de commande.

Il vérifie le fonctionnement des vannes et recense les buses fonctionnelles.

La vérification ne consiste pas : à vérifier la conformité du point de puisage ; à vérifier l’absence de fuite sur un réseau réputé enterré ni à identifier l’ensemble des buses et des vannes dont certaines peuvent être enterrées ; à caractériser l’efficience du système.

Pour les systèmes couplés à un programmateur mécanique ou électronique,  les points de contrôles ne permettent pas de vérifier le fonctionnement effectif du système de programmation qui nécessite une période de vérification trop longue. En revanche l’inspecteur procède à un déclenchement manuel du système.

Clôture pour robot tondeuse

Clôture virtuelle pour robot tondeuse (option)

Votre jardin est équipé d’un robot tondeuse avec technologie de clôture virtuelle par fil enterré. Pensez à vérifier la valeur technique de cet équipement.

En savoir plus

L’inspecteur relève les références du robot et recueille les preuves d’entretien de cet équipement.

Il vérifie la continuité électrique du fil délimitant la clôture virtuelle. Il inspecte le raccordement de la borne de recharge du robot tondeuse au réseau électrique de la maison.

Il vérifie effectue un démarrage manuel du robot. En revanche, l’ingénieur en bâtiment n’est pas qualifié pour se prononcer sur l’état technique du robot tondeuse. L’inspection n’a pas non plus pour objet de vérifier la qualité de tonte, la pertinence du tracé de la clôture virtuelle et l’adéquation du modèle de robot au terrain.

Scan 3D

Rapport numérique 3D (option)

DOCTOBAT propose un service de cartographie 2D/3D des espaces intérieurs. Cette option vous permet de visiter le bien « à distance » autant de fois que vous le souhaitez. Vous pouvez aussi demander une visite virtuelle technique du bien en nous demandant d’intégrer les conclusions techniques dans la maquette.

En savoir plus

Les visites virtuelles peuvent être consultées sur un ordinateur, sur une tablette ou sur un téléphone disposant d’une connexion internet.

La technologie de relevé permet de prendre des mesures dans la maquette numérique photo réaliste afin d’envisager un nouvel ameublement et aménagement. Doctobat peut également vous proposer des plans 2D extraits de cette maquette.

La maquette et les plans n’ont pas de valeur juridique. La technologie employée ne permet pas de s’engager sur une classe de précision centimétrique.

Ces données sont consultables sur une durée de 3 mois à partir de la date de réalisation du relevé.

Balcon

Terrasse

Terrasse sur pilotis

Balcon – Terrasse – Terrasse sur pilotis (option)

Cette option vous permet de comptabiliser les surfaces de balcons et de terrasses suspendues qui ne sont pas comprises dans la surface habitable du bien et qui ne font pas partie des forfaits d’inspection.

En savoir plus

L’inspecteur identifie le système constructif au regard des parties visibles.

Il note la présence de flashs, de dévers, et d’une manière générale les défauts de planéité et de nivellement. Il note également la présence de fissures et des défauts de revêtements. Il vérifie la présence de joints de construction le cas échéant.

Il vérifie ou émet des hypothèses sur la bonne évacuation des eaux de pluie.

Il inspecte les gardes corps et escaliers d’accès éventuels.

L’ingénieur recherche les indices de faiblesse structurelle. Toutefois, la présente option n’est pas une étude de structure permettant de se prononcer sur la solidité de l’ouvrage. L’inspection étant généraliste et non destructive, elle ne permet pas nécessairement de déterminer avec exactitude les éléments de structure et les modes de liaison au reste de l’ouvrage le cas échéant.

L’ingénieur ne se prononce pas sur le mobilier et sur les éléments de décoration (ex: jardinières).

Panneaux solaires

Energie photovoltaïque

Panneaux solaires

Eau chaude sanitaire

Panneaux solaires (option)

Votre logement est équipé d’un chauffe-eau solaire ou de panneaux photovoltaïques solaires. Des points des vérifications complémentaires s’imposent pour éviter les déconvenues et valoriser ces équipements.

En savoir plus

L’inspecteur évalue la qualité de l’intégration des panneaux sur la toiture.

Pour les panneaux photovoltaïques, il contrôle le raccordement à la terre des pièces métalliques. Il vérifie la présence d’un sectionneur en amont de l’onduleur. Il s’assure de bon maintien des connectiques apparentes et accessibles.

Pour les chauffe-eau solaires, il vérifie la présence des soupapes et du groupe de sécurité. Il vérifie l’état général des vannes, canalisations, isolants et du ballon.

Il recueille les éléments d’entretien et les déclarations de conformité délivrées lors de l’installation.

L’inspecteur n’est pas tenu d’accéder à la toiture pour contrôler les panneaux. Il peux, si les conditions le permettent, procéder à une inspection par drone.

Cette option n’a pas pour objet de délivrer une attestation de conformité réglementaire ou ni de respect des normes. Elle consiste à émettre un avis généraliste sur l’équipement.

Vous souhaitez une option qui n’est pas en catalogue ?