Retour à la page BLOG

Le chauffe-eau est un système de production d’eau chaude sanitaire (ECS) dans les logements. Cet équipement représente le deuxième poste de consommation en énergie dans le logement, d’où la nécessité de bien le choisir. Comme pour le chauffage, la performance des équipements de production d’eau chaude s’est améliorée ces dernières années.

Le chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau électrique à accumulation, aussi appelé ballon d’eau chaude, chauffe l’eau contenue dans une cuve par le biais d’une résistance électrique. Il peut être réglé pour fonctionner dès que la température souhaitée baisse ou uniquement à heure fixe, pour profiter des tarifs heures creuses par exemple. Par la suite, cette eau chaude est redistribuée via le réseau sanitaire de la maison.

À l’inverse, l’’installation d’un chauffe-eau électrique instantané va vous permettre d’obtenir de l’eau chaude seulement quand vous en demandez, elle n’est donc pas stockée.

Conseil : s’il est installé dans un local non chauffé (garage, sous-sol…), il est conseillé d’entourer le chauffe-eau d’un isolant pour éviter les pertes de chaleur.

Le chauffe-eau au gaz

Comme pour les chauffe-eaux électriques, il existe également deux types de chauffe-eaux gaz : l’instantané mais aussi à accumulation. Un entretien annuel est obligatoire pour ce type d’installation.

 

Le chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique combine une pompe à chaleur et un ballon d’eau chaude. L’énergie présente dans l’air (ambiant, extrait ou extérieur) est récupérée par la pompe pour chauffer l’eau contenue dans le ballon. Ce système fonctionne au-dessus de 5°C environ dans la pièce où il est installé. En-dessous de cette température, une résistance électrique prend alors le relais pour alimenter le ballon d’eau chaude. Un entretien annuel est également obligatoire.

 

Le chauffe-eau solaire individuel

Le chauffe-eau solaire individuel peut couvrir 50 à 80 % des besoins annuels d’une famille selon les régions. Le chauffe-eau solaire individuel à éléments séparés dispose d’un ballon placé à l’abri dans le logement (garage, cellier…) qui peut être éloigné des capteurs solaires.

Le chauffe-eau solaire individuel monobloc est un système à thermosiphon, simple et robuste, dont la réserve d’eau se situe en extérieur, solidaire des capteurs solaires thermiques. Il est adapté aux régions chaudes.

Un entretien annuel est une nouvelle fois à ajouter au budget global des chauffe-eaux solaires.

Conseil : En région tempérée, un chauffe-eau solaire individuel nécessite un appoint pour assurer la production d’eau chaude sanitaire toute l’année.

Le saviez-vous ?

30 % des chauffe-eau sont surdimensionnés.

1/3 de l’eau chauffée est perdue en moyenne. Alors inutile d’installer un chauffe-eau trop grand en prévision de besoins exceptionnels (accueil des petits-enfants pendant les vacances par exemple). Mieux vaut le dimensionner en fonction de vos besoins quotidiens, quitte à forcer la production d’eau chaude quelques jours par an.

Passer de 200 litres à 50 litres revient à économiser 300 à 400 kWh/an !

Retour à la page BLOG