Retour à la page BLOG

L’humidité touche près d’un logement sur cinq en France. Comment savoir si vous êtes concerné par ce problème d’appartement ou maison humide ? Que faut-il faire ? Qu’est-ce qu’un « bon » taux d’humidité ? 

 

Repérer les signes d’humidité

Il peut y avoir de nombreux facteurs favorisant l’humidité dans les habitats. Le premier réflexe à adopter est l’observation. On ouvre l’œil et on cherche à repérer :

– des taches d’eau causées par des infiltrations ou des dégâts des eaux,

– des taches vertes ou noires de moisissures (champignons invisibles à l’œil nu favorisés par l’humidité) sur les murs ou le plafond, dans les placards, à l’arrière des meubles, sur les tapis, les rebords des fenêtres, dans les endroits humides (salle de bain, cuisine…),

– de la condensation d’eau régulière sur les fenêtres ou autres surfaces,

– des peintures écaillées ou des papiers peints gondolants,

– des plinthes qui se déforment,

– des textiles souvent humides.

De même, si vous sentez une odeur de moisi ou de terre, c’est que les moisissures émettent des polluants appelés composés organiques volatils microbiens (COVm) dans l’air intérieur de votre logement.

Se débarrasser de l’humidité en 5 gestes

– Aérez ! On le ne répètera jamais assez : chaque jour, au moins dix minutes, même en hiver, pour renouveler l’air intérieur, ventiler et faire disparaître l’humidité liée notamment à l’utilisation de la salle de bain ou de la cuisine. Selon vos activités, pensez à ouvrir vos fenêtres : ménage, repassage, bricolage, etc.

– Facilitez la circulation naturelle de l’air. Ne bouchez pas les aérations et nettoyez-les régulièrement. Si vous remarquez de la condensation sur vos fenêtres, cela signifie que la ventilation de votre logement est insuffisante. 

– Évitez de faire sécher votre linge à l’intérieur de votre logement. Si ce n’est pas possible, veillez alors à bien aérer ou à avoir une ventilation mécanique plus importante dans la pièce où le linge est étendu.

– Surveillez les pourtours des éviers, des douches et fenêtres qui sont propices au développement de moisissures. Nettoyez-les régulièrement pour éviter la présence de moisissures en surface et leur pénétration dans les matériaux.

– Dans la cuisine, pensez à couvrir vos casseroles lorsque vous faites bouillir de l’eau et utilisez une hotte aspirante pour limiter la vapeur d’eau.

Conseil : L’absorbeur d’humidité peut être une solution temporaire : il s’agit d’un appareil qui permet de déshumidifier l’air pour réduire le taux d’humidité dans une pièce. Il existe différentes technologies et différents gabarits d’appareils.

Nettoyer et éliminer les moisissures

Si des moisissures apparaissent, ne les laissez pas se développer. Il faut les enlever dès que vous les repérez. Utilisez un traitement par des agents chimiques pour réduire le développement des micro-organismes et éviter toute trace de moisissure. Certains préfèreront le vinaigre pur (réputé pour son action antifongique), d’autres l’eau de javel (certes agressive mais efficace sur les murs), d’autres encore l’alcool isopropylique (produit polyvalent antifongique), ou bien les cristaux de soude (efficaces et écologiques). Pensez à adaptez votre produit à votre support !

Conseil : pensez à bien vous protéger lors de cette intervention :

– Équipez-vous de gants en latex jetables pour protéger vos mains,

– Mettez un masque de protection pour filtrer l’air lors de l’intervention,

Vous pouvez également mettre des lunettes de protection si vous nettoyez des taches en hauteur afin de protéger vos yeux de substances chimiques.

Et si votre problème d’humidité persiste ?

Si votre problème persiste (humidité excessive notamment), un professionnel saura vous aider à trouver la raison de ce problème dans votre logement et de quelle manière aborder le traitement de l’humidité.

Il vérifiera, déjà, si le taux d’humidité est conforme à la norme NF EN ISO 7730 avec un taux compris entre 30 % et 70 %.

Le saviez-vous ?

Il est recommandé d’avoir un taux d’humidité compris entre 40 % et 60 % pour une bonne qualité de l’air intérieur. En-dessous de 40 % d’humidité, l’air est trop sec. Au-dessus de 60 % d’humidité, l’air est trop humide.

Une caméra infrarouge peut également être utilisée pour visualiser les infiltrations d’eau (problème d’étanchéité), les zones de condensation ou encore les ponts thermiques pour repérer ainsi les endroits à traiter.

 

Le + Doctobat

Nous disposons de l’expertise et sommes équipés du matériel pour vous accompagner.

Contactez-nous !

Laurent

Dirigeant de Doctobat

Retour à la page BLOG