Retour à la page BLOG
Les dispositifs permettant de garantir la qualité et la performance d’un logement sont nombreux et iI n’est pas simple de décoder ce qui se cache derrière ces appellations : RT 2012, RE2020, BBC, E+C-, NF Habitat,… Certains sont des labels, d’autres des certifications ou encore des réglementations.

Les Français sont soucieux de la qualité de leur logement, en particulier lorsqu’ils projettent d’acheter un bien ou de faire construire leur future maison. En effet, selon une étude réalisée pour QUALITEL en 2015, 93 % d’entre eux accordent de l’importance aux critères de qualité technique : qualité de la conception, du bâti, de l’isolation, de la sécurité, etc.
Néanmoins, 51 % des Français interrogés pensent qu’il est difficile de se fier à un repère pour les guider dans leur choix en matière de qualité. Il existe pourtant des repères fiables qui sont la réglementation, les certifications et les labels. Comme la plupart des produits de consommation qui nous entourent, les logements peuvent effectivement être certifiés ou labellisés. Au lieu de produits certifiés classiques, on parle alors de maison certifiée ou d’appartement labellisé.
# 1 – La réglementation, c’est quoi ?
La réglementation est imposée par la loi. Elle s’applique à tous les logements : appartements, maisons, programmes neufs, rénovations.
Le champ de la réglementation est large, mais certains thèmes sont plus encadrés : l’isolation thermique, l’acoustique, la ventilation, l’accessibilité, etc. Par exemple, la réglementation thermique RT 2012, remplacée par la RE2020, impose aux artisans, constructeurs, promoteurs, des objectifs de performance énergétique afin de réduire la consommation des bâtiments et la production de gaz à effet de serre. Les leviers d’actions sont variés pour améliorer la qualité environnementale des logements : isolation des bâtiments, utilisation des énergies renouvelables, installation de systèmes de ventilation et de production de chauffage performants, etc.
Le saviez-vous ?
Les normes sont importantes dans le secteur immobilier. La construction d’une maison ou d’un appartement, par exemple, est régie par plus de 700 normes et réglementations !
#2 – Qu’est-ce que la certification ?
La certification assure que le bâtiment ou la maison est d’une qualité supérieure par rapport à la réglementation. C’est une démarche volontaire : elle peut être demandée par le promoteur, le constructeur, le professionnel de la rénovation ou encore le syndic, pour faire reconnaître la qualité de la construction, de la rénovation ou de l’exploitation d’un bâtiment. Dans ce cas, le professionnel s’engage à suivre un cahier des charges appelé « référentiel », qui fixe poste par poste les dispositions à prendre pour obtenir un résultat conforme. Au fil du chantier, des contrôles sur de nombreux critères sont assurés par un organisme certificateur accrédité, indépendant et impartial. Ces contrôles permettent de vérifier le respect des exigences de la certification.
La certification est donc un véritable signe de qualité et un atout intéressant en cas de revente. En effet, une étude menée par Adéquation montre que les logements certifiés NF Habitat se revendent plus chers que leurs équivalents non certifiés de 3,5 % pour les logements construits entre 1975 et 1995, à 9,5 % pour les logements construits entre 2005 et 2013. Quant aux logements certifiés HQE, ils atteignent un prix supérieur de 13 % à la revente.
Le saviez-vous ?
La certification NF Habitat – NF Habitat HQE est une démarche qualité qui s’intéresse à tous les aspects du bâtiment pour un logement sain, sûr, économe, performant et durable (qualité environnementale, isolation acoustique et thermique, qualité de l’air, performance économique, confort de vie).

#3 – À quoi correspond un label ?
Obtenir un label garantit la qualité dans un domaine spécifique : les matériaux, la performance énergétique, etc. Les labels fixent des niveaux de performance supérieurs à la réglementation, permettant ainsi de rendre les logements plus performants en termes de qualité environnementale et énergétique, et de qualité de vie par exemple. Les labels sont des repères forts : 54 % des Français accorderaient de l’importance au fait qu’un logement bénéficie d’un label de qualité. Cependant, les labels sont nombreux (label écologique, label énergétique, etc.) et n’ont pas tous la même valeur. On distingue :
- Les labels de qualité délivrés par des organismes certificateurs (E+C-, BEPOS, BBCA, HPE Rénovation), qui peuvent être assimilés à une certification. Ils peuvent être associés à la certification NF Habitat-NF Habitat HQE.
- Les labels respectant simplement une charte sans contrôle par un tiers. Pour ces derniers, il faut bien se renseigner sur leur cahier des charges et leur mode d’évaluation.
Dans tous les cas, la labellisation est une démarche volontaire des professionnels pour proposer des logements performants et plus respectueux de l’environnement. De manière générale, il est donc important de vous renseigner sur la fiabilité des différents labels existants proposés pour un logement.
Le conseil Doctobat
Un label certifie les performances d’un matériau, artisan ou bâtiment. Il n’est pas encadré par la loi alors que la certification l’est. Un label peut être délivré par un organisme privé comme une association.
Contrairement au label, la certification est encadrée par la loi. Elle s’adresse à des services, produits ou à des entreprises. Par exemple, elle peut certifier un bâtiment qui est d’une meilleure qualité que la réglementation en vigueur. C’est une véritable valeur ajoutée.
Retour à la page BLOG