Médiation… pour tous !
La médiation peut être définie simplement comme une négociation entre des parties en cause, aidées par un tiers impartial. Bien que le médiateur n’ait pas le pouvoir d’imposer un règlement, sa présence a une incidence sur la dynamique de la négociation et contribue souvent à en arriver à un règlement final. Elle s’adresse tant aux professionnels qu’aux particuliers.
Une médiation réussie conduit à la signature d’une convention ou d’un contrat qui précise la conduite future des parties. Ce document est souvent appelé « protocole d’entente »
.
« Les hommes élèvent trop de murs et ne construisent pas assez de ponts »
Le processus
La médiation est un processus volontaire et informel facilité par une tierce partie neutre qui a comme objectif d’aider les parties dans leurs efforts pour parvenir à une entente mutuellement acceptable. Contrairement à un juge ou un arbitre, le médiateur n’a pas aucun pouvoir pour imposer une solution aux parties en conflit. Le noyau de la médiation réside dans sa capacité à orienter les parties les unes envers les autres afin qu’elles puissent voir leur relation avec une nouvelle perspective. En aidant à la communication, par une approche coopérative axée sur la résolution de problèmes et par l’identifiant des intérêts sous-jacents, circonscrivant les irritants, réduisant les préoccupations et transmettant les messages entre les parties, la médiation explore les options possibles en vue d’une entente, ainsi que les conséquences d’une absence de résolution.
Caractéristiques de la médiation
La médiation est :
- Volontaire : Aucune partie n’est contrainte à faire appel à un médiateur ni à accepter un règlement particulier ;
- Non coercitive : Le médiateur ne décide pas à la place des parties, mais les aide à prendre leur propre décision ;
- Une négociation assistée : Le médiateur doit jouer le rôle d’un tiers impartial qui aide les parties à conclure un règlement équitable et mutuellement satisfaisant. Le médiateur peut contribuer à établir des relations et donner de l’aide en matière procédurale. Il peut aussi présenter différentes solutions sur le fond aux parties ;
- Informelle : La procédure de médiation est plus souple et plus informelle que celle du procès ou de l’arbitrage. Il n’existe pas de règles fixes de procédure et seulement quelques consignes à respecter, si ce n’est la politesse et l’écoute de l’autre partie ;
- Confidentielle : La médiation est en générale confidentielle. Toutefois, il appartient aux parties d’établir les limites de façon conjointe. Certains cas limitent toutefois la confidentialité (raisons impérieuses d’ordre public, motifs liés à la protection de l’intérêt supérieur de l’enfant ou à l’intégrité physique ou psychologique de la personne, si la révélation de l’existence ou la divulgation du contenu de l’accord issu de la médiation est nécessaire pour sa mise en œuvre ou son exécution).
L’idée de régler votre différend de façon plus rapide et plus efficace que le procès traditionnel vous intéresse ?
La médiation est peut-être la solution sur mesure pour vous. N’hésitez pas à nous contacter pour une information gratuite sur la médiation :
Vous pouvez également utiliser les moyens traditionnels pour nous joindre :
Téléphone :
(+33) 06.95.85.24.72
Heures d’ouverture :
Lundi au vendredi : 08h00 – 19h00
Samedi : 09h00 – 13h00
(En dehors des heures d’ouverture, privilégier les échanges par courriel. Merci d’avance.)
Revenir à la page d’accueil