Retour à la page BLOG
Vous voulez vendre votre bien rapidement ? Voici quelques idées qui vont vous aider à convaincre les acquéreurs potentiels que votre logement est celui qu’il leur faut !
Le marché est dynamique et c’est une bonne nouvelle pour ceux d’entre vous qui souhaitent mettre en vente leur bien dans les semaines à venir. Toutefois, les acheteurs sont de plus en plus exigeants.
Vendre en l’état : la technique la plus courante
Dans la plupart des cas, vous pouvez réussir à trouver acquéreur sans dépenser un euro dans des travaux. Mais cela ne signifie pas que votre bien se vendra tout seul ! Il est impératif d’utiliser de l’huile de coude et d’entamer un grand nettoyage de printemps si vous souhaitez signer (plus) rapidement ou réduire au maximum la négociation.
Le home staging : une option efficace
On dit que l’acquéreur prend sa décision dans les 90 premières secondes de la visite. De cette idée est né le home staging, littéralement « mise en scène du logement». Il s’agit d’attirer l’attention sur les points forts du bien afin de le vendre rapidement et au meilleur prix possible. L’objectif est de rendre le bien proposé à la vente le plus neutre possible, afin de ne détourner aucun acheteur potentiel. Cela passe par la dépersonnalisation du cadre de vie (élimination des photos, posters, souvenirs de vacances et collections diverses), le désencombrement des pièces (mise à l’écart des meubles et objets désuets, vétustes ou simplement en surnombre) et l’exécution de menues réparations (rebouchage des traces laissées par les tringles à rideaux et les fixations des tableaux…).
Réaliser un rafraîchissement : des travaux mineurs qui peuvent faire la différence
Cette solution n’est pas toujours un bon calcul de l’avis de la plupart des spécialistes immobiliers. Il est en effet risqué de repeindre votre logement dans la dernière teinte à la mode qui risque de ne pas plaire à tous les potentiels acheteurs ! Toutefois, le rafraîchissement est recommandé dans certains cas ; ainsi, dans les pièces très sombres, une couche de blanc apportera de la luminosité.
En revanche, ne négligez pas les petites réparations que vous pouvez réaliser avant d’entamer les visites et qui font mauvaise impression : plinthe cassée, carreau de terrasse brisé, grille d’évacuation des eaux usées bouchée, …
Opter pour une rénovation lourde
Ce choix s’avère parfois intéressant, surtout dans les territoires où la concurrence est forte mais la demande rare, ou bien si vous mettez en vente un bien dans un lotissement où plusieurs maisons du même style sont en vente : surface, architecture et plans identiques… En revanche, il est rare de récupérer le montant de son investissement sur la seule valorisation de la transaction. L’idée de la démarche est, avant tout, de déclencher l’acte d’achat ! Les travaux à privilégier sont ceux relatifs aux mises aux normes techniques (installations électriques, raccordement au gaz…) et ceux qui améliorent la performance énergétique. Dans ce dernier cas, donnez la priorité à la rénovation de l’isolation et au remplacement des fenêtres si l’environnement est bruyant. Les résultats seront visibles à travers l’étiquette énergétique du logement (qui évalue sa consommation par une note allant de A à G). Sa publicité est obligatoire pour toutes les annonces immobilières et les acheteurs sont de plus en plus sensibles à ce critère écologique.
Si votre bien a une valeur patrimonial intrinsèque (Monument Historique notamment) ou s’il est situé dans une zone très tendue, il est en général inutile de vous engager dans des travaux de rénovation.
L’inspection bâtimentaire comme argument de vente, y avez-vous pensé ?

Et si, pour provoquer la vente, vous misiez sur un argument plus rationnel ? Déclencher un coup de cœur pour votre bien est une chose, emporter la vente en est une autre.
Grâce au rapport d’un inspecteur expert en bâtiment, vous rassurer l’acquéreur potentiel quant au bon l’état de votre bien. Vous démontrez votre bonne foi et votre volonté de vendre une maison sûre. En outre, vous réduisez le risque de devoir descendre votre prix de vente lors d’une négociation avec votre acheteur.
Le + Doctobat
Notre mission apporte une réelle plus-value à votre projet de cession. La majorité des visiteurs se disent « très rassurés » par la fourniture de notre rapport.
Pour plus d’informations, contactez-nous !
Retour à la page BLOG
Pouvez-vous me contacter ? Je souhaite vendre une maison à Versailles