Retour à la page BLOG
Parfois bénigne, parfois un véritable cauchemar, une nouvelle fissure dans la maison amène toujours son lot d’inquiétudes. S’agit-il d’un simple défaut esthétique ou d’un risque de dommages irréparables ? Comprendre les différents types de fissures et leurs causes s’avère ainsi utile pour le propriétaire averti. Tant pour la construction elle-même que pour la tranquillité d’esprit.

On peut distinguer d’un simple coup d’œil plusieurs catégories de fissures, chacune exprimant un premier diagnostic sur la construction :
Fissures actives ou passives
Une fissure est considérée passive si elle ne s’agrandit pas avec le temps. Généralement, une telle fissure n’est que le résultat du vieillissement normal de la maison, donc superficiel. Un simple rebouchage est habituellement suffisant pour réparer une fissure passive.
À l’inverse, une fissure dite active est plus problématique. Lorsque la fente s’aggrave continuellement dans le temps, il faut demander sans tarder l’expertise d’un professionnel. Ce dernier saura identifier la cause du problème et exécuter les travaux nécessaires à la correction. Bien souvent, les fissures actives sont provoquées par l’affaissement du sol, par un mauvais drainage ou par le gel.
Fissures horizontales et verticales
Les fissures peuvent également être catégorisées par leur orientation, que ce soit horizontale ou verticale. Une fissure verticale est usuellement préférable à une fente horizontale, puisque cette dernière indique souvent la présence de problèmes structuraux. Pour une fissure à mi-chemin entre les deux catégories, il est pertinent de considérer l’orientation dominante.

D’où viennent les fissures ?
Nombreux sont les facteurs qui peuvent entrainer une fissuration, chacun avec leur propre dynamique. Voici certaines des principales causes engendrant des fissures :
Le vieillissement « normal » de la maison
À mesure qu’une propriété prend de l’âge, quelques fissures feront inévitablement leurs apparitions. Loin d’être inhabituelles, ces fissures proviennent notamment du mouvement de la structure et de la durée de vie des matériaux.
Le gel
Avec l’arrivée de la saison hivernale, l’eau naturellement présente dans le sol prend de l’expansion, provoquant une pression contre les parois de la maison. Des fissures peuvent ainsi apparaitre et croitre selon l’intensité du gel. C’est pourquoi il est recommandé d’éloigner au maximum les sources d’eau, comme les gouttières notamment.
L’affaissement du sol
Elle-même une cause importante des fissurations des propriétés, l’affaissement du sol est fréquemment engendré par le développement urbain, la faible capacité portante du sol, mais spécialement les périodes de sécheresse. Les sols argileux sont particulièrement problématiques puisqu’ils retiennent une importante quantité d’eau. Lors d’une sécheresse, l’argile s’assèche et se contracte, causant des dommages aux fondations des maisons.
Les signes à repérer
Au-delà des fissures qui sont plus faciles à repérer à l’œil nu, d’autres signes peuvent indiquer qu’une maison souffre d’un affaissement du sol, l’une des principales causes des fissures. Les déformations structurelles d’une demeure sont d’excellents indicateurs du phénomène.
Souvent négligés à tort, l’étanchéité et le fonctionnement difficile des portes et des fenêtres sont notamment un signe d’une déformation pouvant trouver sa cause dans l’affaissement du sol. Ainsi, il est pertinent d’y prêter une attention particulière si la déformation s’avère permanente. Même chose pour une dénivellation des planchers.

Que faire ?
Les actions à entreprendre dépendent de l’état de la structure. Quoi qu’il en soit, pour déterminer les mesures précises à prendre, il est recommandé de commencer par la mesure de l’évolution des dommages.
Mesurer la progression des signes dans le temps
Comme mentionné plus haut, les fissures peuvent être actives et passives. Les fissures passives peuvent ne pas bouger pendant des années. Par contre, les fissures actives peuvent s’aggraver rapidement et provoquer des dommages à toute la structure.
Pour évoluer la progression des fissures, DOCTOBAT pose notamment des jauges adaptées au phénomène à observer afin de mesurer dans le temps l’aggravation, la stabilisation et même les cycles d’évolution.
Réparer la/les fondation(s)
La réparation de la fondation par l’extérieur est régulièrement retenue. Toutefois, et même si les opinions des experts divergent sur le sujet, certains considérant que c’est une solution temporaire, la réparation par l’intérieur peut selon les situations être envisagée.
Boucher la fissure d’une fondation de l’intérieur est l’option la moins coûteuse, et consiste en l’injection sous haute pression de résine liquide dans la fissure.
Par l’extérieur, il faut prévoir une mini-excavatrice avec laquelle on creuse pour dégager la fondation et atteindre le secteur touché avant d’appliquer la solution adéquate.
Si les dommages à la maison sont sévères et sont provoqués par un affaissement du sol, l’installation de pieux peut s’imposer comme la méthode la plus efficace. Des pieux sont engagés profondément jusqu’au sol ferme et stable pour devenir l’assise et stabiliser la structure.
Le + Doctobat
L’expertise menée par DOCTOBAT va permettre de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.
Pour votre bien, n’hésitez plus à consulter !
Retour à la page BLOG