Retour à la page BLOG

Inflation, guerre en Ukraine, pouvoir d’achat… Les facteurs sont multiples pour faire flancher le marché de l’immobilier en 2024. L’année 2022, qui a globalement bien résisté au contexte économique sur ce secteur, a été marquée par un net ralentissement des transactions depuis l’été 2022. L’année 2023 a été compliquée à plus d’un titre.

 

clé de la maison
L’année immobilière s’annonce compliquée

Dans ce contexte, on assiste à un effondrement du pouvoir d’achat immobilier et à une hausse des taux d’intérêt. Ceux-ci s’affichent actuellement en moyenne à 2,5%, contre 1% en 2022. En conséquence, les acheteurs sont moins nombreux, et ils peuvent acheter moins grand. Si la plupart des grandes villes sont concernées, les villes secondaires sont les plus touchées.

Les prix vont inévitablement baisser ou a minima se stabiliser. Si vous souhaitez vendre votre bien à bon prix cette année, il faudra vous démarquer des autres vendeurs !

Et si l’inspection de votre maison ou appartement était la solution pour bien vendre ?

Si le diagnostic de performance énergétique (DPE) est devenu un critère important pour les acheteurs et qu’il représente un axe de négociation très fort, l’état de votre bien est évidemment scruté par les acquéreurs potentiels.

L’inspection pré-vente est faite à la demande des propriétaires d’un bâtiment, lorsque ceux-ci se préparent à la mise en vente. Elle leur permet d’abord de bien se protéger en leur révélant tous les travaux à effectuer sur l’immeuble. De plus, l’inspection prévente leur donne une masse d’informations qu’ils pourront ensuite communiquer aux futurs acheteurs en toute transparence. En ayant en mains tous les renseignements sur l’état de la résidence et sur les travaux à prévoir, ces propriétaires donneront confiance aux futurs acheteurs et leur prouveront que la maison a été bien entretenue.

Par ailleurs, une inspection pré-vente se souciera aussi des petits détails qui peuvent compter pour de futurs acheteurs et aider les vendeurs à augmenter la valeur de leur transaction, comme les marches plus branlantes d’un escalier. L’Inspecteur proposera, dans un rapport complet, la correction de certains points qui amélioreront facilement et rapidement l’état du bâtiment. Ainsi, l’inspection pré-vente est de nature à rehausser l’état de la propriété et prévenir certains obstacles à la vente.

Le + Doctobat

Le rapport d’inspection fourni par DOCTOBAT peut donc vous permettre de préparer correctement votre bien sur le plan technique, et limiter la négociation des acheteurs. Mettez toutes les chances de votre côté !

Laurent

Fondateur de Doctobat

Retour à la page BLOG