Retour à la page BLOG

La médiation est l’un des modes amiables de résolution des différends. Elle est basée sur l’intervention d’un tiers neutre, le médiateur. Son objectif premier est de créer ou de recréer du lien dans processus de négociation qui repose sur la liberté et la responsabilité des personnes. Elle repose sur une démarche volontaire, impliquant la responsabilité de chacune des parties tandis que tous les échanges sont couverts par la plus stricte confidentialité. Chacun peut y mettre fin quand il le souhaite.

mediation

Qu’est ce qu’un médiateur ?

Le médiateur n’est ni juge, ni expert, ni arbitre, ni conciliateur. Il s’engage et s’astreint à respecter des principes établis et reconnus :

  • Confidentialité : Chacune des parties, y compris le médiateur, s’engage par écrit à ne divulguer aucune information relative à la médiation.
  • Neutralité : Le médiateur accompagne les médiés dans la recherche d’un compromis sans donner d’avis personnel.
  • Indépendance : Aucun lien objectif (personnel ou d’affaires) entre le médiateur et l’un des médiés.
  • Impartialité : Le médiateur ne prend pas parti, et ne privilégie aucun point de vue sur un autre.

Les médiateurs sont formés à la médiation et entretiennent leur compétence par une pratique régulière de la médiation.

A quelle occasion peut-on entamer une médiation ?

La médiation peut intervenir à l’occasion de nombreux différends, notamment :

  • Différends entre particuliers (différends de voisinage, différends patrimoniaux, divorce…) ;
  • Différends commerciaux (entre clients et fournisseurs, prestataires, mandataires…) ;
  • Différends dans un cadre professionnel (entre employeurs et salariés, entre salariés…) ;
  • Différends immobiliers (entre copropriétaires, propriétaires et locataires, propriétaires et syndic…).

Elle peut intervenir à n’importe quel moment : avant tout procès ou en cours de procès (v. médiation judiciaire/médiation conventionnelle). 

Quels atouts ?

Elle permet d’aboutir à la recherche d’une solution à court délai, avec un coût maîtrisé et en faisant des parties des acteurs de la résolution de leurs litiges. Le résultat en est d’autant mieux accepté. Elle met en effet en œuvre des techniques qui amènent les parties à trouver elles-mêmes la solution de leur litige.

Elle permet ainsi de redonner les clés d’un dialogue productif entre les parties, de dégager la solution la plus adaptée, de régler l’ensemble du conflit à long terme, de limiter la capacité de nuisance de l’adversaire et de maîtriser les modalités d’exécution de l’accord obtenu.

Elle permet de recréer un lien social entre les parties, en évitant la violence de l’affrontement d’un procès. Il n’y a pas de perdant ou de gagnant. Elle permet ainsi la continuité des relations, ce qui est un atout indispensable pour les entreprises notamment dès lors que les relations commerciales doivent être amenées à perdurer à l’issue du différend.

Elle a la particularité d’assurer la confidentialité des échanges. Même si elle échoue, les déclarations et documents utilisés à l’occasion de la médiation ne peuvent être divulgués à des tiers, ni invoqués devant la justice sans l’accord des parties.

Deux limites au principe de confidentialité : en présence de raisons impérieuses d’ordre public ou de motifs liés à la protection de l’intérêt supérieur de l’enfant ou à l’intégrité physique ou psychologique de la personne ; ou lorsque la révélation de l’existence ou la divulgation du contenu de l’accord issu de la médiation est nécessaire pour sa mise en œuvre ou son exécution.

Enfin, elle évite les aléas d’un procès aussi bien sur les décisions qui seront prises que sur le coût et les délais de la résolution du litige, les tarifs et le calendrier de la médiation étant nécessairement définis en amont. De plus, il s’agit d’une approche souple qui peut être interrompue à tout moment par les parties au profit de la voie judiciaire classique.

Le + Doctobat

En aidant à la communication, par une approche coopérative axée sur la résolution de problèmes et par l’identifiant des intérêts sous-jacents, circonscrivant les irritants, réduisant les préoccupations et transmettant les messages entre les parties, la médiation que nous proposons explore les options possibles en vue d’une entente, ainsi que les conséquences d’une absence de résolution.

Retour à la page BLOG