Retour à la page BLOG

Nettoyer sa toiture peut multiplier sa durée de vie face aux éléments et aux aléas du temps.

1- on s’organise avant de nettoyer sa toiture

Pour les plus courageux, l’idéal serait de nettoyer votre toiture deux fois par an. La première fois au printemps pour vous assurer que l’hiver et ses agressions (gel, grêle…) n’ont pas trop causé de dommages. La seconde fois à la fin de l’automne, pour débarrasser le toit des débris (feuilles mortes, petites branches, mousses, résidus…).

Avant de monter, faites le tour de votre maison et inspectez la toiture pour détecter les éventuelles tuiles ou ardoises abimées ou déplacées, les coulures et les changements d’aspect.

Conseil : Ajustez-vous à la météo pour éviter de monter sur le toit lorsque le vent souffle fort, ou lorsqu’il fait trop chaud.

2- on s’équipe pour monter sur le toit

Le plus important va être d’assurer votre sécurité : munissez-vous de gants, de chaussures antidérapantes et d’un harnais de sécurité (on n’est jamais trop prudent).

Il faut utiliser une échelle adaptée à la hauteur de votre toit, suffisamment haute pour que vous n’ayez pas à gravir les derniers barreaux (trop dangereux). Pensez à placer une cale à ses pieds pour éviter qu’elle ne bouge.

Conseil : Essayez de travailler accompagné pour votre sécurité !

3- on passe au nettoyage

Procédez à un premier nettoyage armé d’un sac poubelle pour ramasser les cailloux, déchets végétaux, mousses et lichens…

Ensuite, deux options :

– soit vous utilisez un nettoyeur à haute pression en procédant du haut de la toiture vers le bas (attention à la puissance du jet pour ne pas endommager les tuiles ou ardoises)

– soit vous brossez le toit avec une brosse dure et un produit adapté, avant de rincer, toujours de haut en bas (pour éviter les infiltrations).

Conseil : évitez l’usage de l’eau de Javel qui n’est pas du tout écologique : en plus de rendre vos tuiles ou ardoises plus poreuses, elle va polluer votre jardin par les écoulements.

4- on traite et on protège sa toiture

Une fois propre, s’il fait beau et qu’il n’y a pas de vent, vous allez pouvoir traiter votre toiture en appliquant un produit antimousse et un traitement hydrofuge, qui vont prolonger la durée de vie et l’efficacité de votre toiture.

Conseil : Respectez les recommandations, les dosages et les temps d’action ou de séchage des produits mentionnés par les fabricants.

5- on nettoie les gouttières

Pour la dernière étape de votre nettoyage de toiture, on s’attaque aux gouttières. Enlevez les feuilles et autres débris, à la main ou à l’aide d’une truelle de jardinage.

Conseil : Pensez également à vérifier qu’aucune fuite n’est présente au niveau des raccords, que les gouttières sont toujours fixées de manière correcte.

A retenir

Nettoyer soi-même sa toiture n’est pas donné à tout le monde ! En cas de doute, adressez-vous à un professionnel qui a l’habitude d’effectuer ce type d’entretien et qui dispose des bons équipements.

Le + Doctobat

Lors de nos inspections, nous pouvons vérifier l’état de vos toitures et gouttières. Consultez-nous !

Laurent

Dirigeant de Doctobat

Retour à la page BLOG